créer son potager

Faire pousser ses fruits et ses légumes en cultivant son jardin potager

Magasin de jardinage bien connu dans le Lot, Florasphère est une jardinerie de Saint-Céré réputée pour sa très grande variété de graines, de plantes et d’arbustes. Nos équipes de vendeurs et jardiniers amoureux du monde végétal et de l’innovation se tiennent à votre disposition pour vous conseiller dans tous vos projets d’aménagement de jardin. Passe-temps pour de nombreux Français, créer son potager, l’entretenir et le cultiver est aussi une passion qui réclame un certain savoir-faire ! Pour bien faire pousser ses légumes et ses fruits chez soi et en profiter toute l’année, voici quelques astuces.

Créer son potager dans un endroit propice

Comme beaucoup de gens qui possèdent un jardin, vous souhaitez vous lancer dans la culture des légumes ? Créer son potager n’est pas particulièrement compliqué, mais le processus exige tout de même de respecter quelques étapes pour que tout se passe dans les meilleures conditions.

Et la première d’entre elles concerne le choix de l’emplacement ! En effet, un bon terrain vous permettra de gagner beaucoup de temps lors du jardinage et offrira bien des avantages à vos légumes :

  • Un terrain plat
  • Un sol meuble et riche
  • Une terre ni trop acide ni trop calcaire
  • Un bon ensoleillement
  • Une bonne protection contre le vent

Bref, difficile de trouver la perle rare !

Mais dans le cas où vous auriez des difficultés à vous installer dans un endroit parfaitement propice, n’oubliez pas qu’il est possible de créer son potager en surélévation, en carrés ou sur buttes.

En apportant un mélange de terre bien adapté aux plantations, vous pouvez vous affranchir des contraintes liées à la nature d’un sol peu accueillant. De cette façon, vous pouvez même préparer des zones aux terres variées pour faire pousser différentes sortes de légumes et de plantes !

Si votre terrain est très exposé aux vents, prévoyez d’installer votre jardin potager près d’un mur de maison ou d’une haie. Vous pouvez aussi planter des framboisiers, des groseilliers ou des buissons de laurier pour bâtir un rempart gourmand !

J'appelle tout de suite
Mon magasin

05 65 38 14 33

Choisir ses plantations pour son jardin potager

Deuxième étape : choisir les légumes qui viendront agrémenter votre jardin potager !

Il va donc vous falloir choisir et quantifier les légumes à planter en fonction des goûts de toute la famille. Vous pouvez commencer par des plantations simples à faire sortir de terre et dont le goût fait souvent l’unanimité :

  • Radis
  • Haricots
  • Tomates
  • Salades
  • Fraises
  • Courgettes
  • Carottes
  • Pommes de terre
  • Plantes aromatiques
  • Etc.

Pour débuter votre potager dans les meilleures conditions, n’oubliez pas de créer des plans pour l’organisation de l’espace : zones de circulation, facilité d’accès aux rangées, zones de plantation. Vous pouvez ainsi réfléchir aux synergies entre les différents légumes si vous êtes intéressé par la permaculture.

créer son potager

Et bien entendu, ne négligez pas la saisonnalité entre légumes d’été et légumes racines d’hiver !

N’hésitez pas à vous rendre dans notre jardinerie pour en savoir plus sur les périodes des semis, du repiquage, de la récolte et des divers soins à apporter à votre potager tout au long de l’année.

Astuce : vous pouvez également planter des fleurs pour parfaire vos plantations ! Elles attirent les insectes pollinisateurs dont le rôle est essentiel à la bonne fructification de vos légumes et de vos fruits.

Les légumes et plantes aromatiques dans votre jardinerie

Votre jardinerie Florasphère vous invite à faire votre choix parmi un très large panel de plantations : légumes, fruits, arbres fruitiers, plantes aromatiques… Il y en a pour tous les goûts, quel que soit votre niveau d’expérience dans un jardin potager !

Graines et semis

Retrouvez dans votre magasin de jardinage un très large choix de graines pour vos semis. Faire pousser ses légumes à partir de graines nécessite un certain savoir-faire et un temps de préparation plus long qu’à partir de plants de légumes repiqués. Mais le semis permet d’avoir accès à un bien plus large choix de plantes, y compris les plus exotiques !

Plants de légumes

La germination est une étape parmi les plus délicates pour créer son potager. Elle réclame beaucoup de travail et de temps. Si vous préférez faire les choses plus simplement, nous proposons un excellent choix de plants de légumes à repiquer ! C’est la solution idéale pour débuter son jardin potager tout en gagnant du temps et en conservant le plaisir de cultiver.

Production hybride

L’hybridation des légumes est souvent confondue – à tort – avec les OGM. Cette méthode ancienne permet de croiser deux plantes « parents » pour obtenir une nouvelle plante riche des qualités de chacune. Les parents peuvent appartenir à la même espèce ou à des espèces compatibles. L’objectif de la production hybride est d’obtenir des plantes aux caractéristiques complémentaires intéressantes, comme le bon rendement, la précocité, la qualité gustative et la résistance aux maladies.

Légumes d’antan

Les légumes d’antan sont des variétés de légumes qui ont été abandonnées à la fin du XVIIIe siècle pour être remplacées par des légumes au meilleur rendement, comme la pomme de terre. Trop difficiles à faire pousser en grande quantité, ils ont peu à peu disparu des étals. Mais aujourd’hui, avec la réapparition des petits espaces de production, ils reviennent dans nos assiettes grâce à l’intérêt que leur portent de grands cuisiniers.

  • Panais
  • Rutabaga
  • Topinambour
  • Radis noir
  • Carottes de couleur
  • Betteraves de couleur
  • Navet boule d’or
  • Etc.
Bar aromatique

Les plantes aromatiques, également appelées fines herbes, regroupent les plantes comestibles au feuillage parfumé et utilisées pour agrémenter les plats. Elles sont aussi employées dans les tisanes et leurs vertus sont largement reconnues.

 

Votre jardinerie propose une large sélection de plantes aromatiques en pot, à repiquer en terre ou en jardinière pour ajouter du goût dans votre cuisine au quotidien !

Arbres fruitiers

Vous prévoyez un coin verger dans votre potager ? Les arbres fruitiers sont un plaisir à cultiver, surtout dans notre région du Lot, réputée pour ses terres fertiles et propices à leur croissance. Pommier, pêcher, poirier, abricotier, prunier ou cerisier : faites votre choix et retrouvez le plaisir des compotes et confitures d’antan !

Les outils du jardinier

Lorsqu’ils sont de qualité et bien entretenus, les outils du jardinier sont les premiers alliés du plaisir de jardiner ! Il existe une très grande diversité d’outillage de jardin, et beaucoup sont indispensables pour créer son potager dans les meilleures conditions.

 

Votre jardinerie met à disposition un large choix d’outils et de produits pour le jardin adaptés à tous vos besoins et destinés à vous faciliter la vie.

 

  • Outils à manche pour travailler le sol : pelle, pioche, fourche, râteau, bêche, griffe de jardin, etc.
  • Outils à main : grattoir, sarcleuse, serfouette, plantoir, etc.
  • Outils de taille : cisaille, faucille, coupe-branche, sécateur, serpe, scie à main, etc.
  • Outils à moteur : tronçonneuse, motoculteur, souffleur, broyeur de végétaux, taille-haie, etc.
  • Protection du jardinier : gants, bottes, visière, etc.
  • Accessoires variés : brouette, composteur, voilages d’hiver, tuteurs, cordeaux, etc.
  • Arrosage : arrosoir, goutte à goutte, système d’aspersion
  • Produits divers : engrais chimiques ou organiques, terreaux variés pour chaque type de plantation, etc.

 

N’hésitez pas à vous adresser à nos jardiniers vendeurs pour faire votre choix parmi les outils les plus adaptés à vos plantations et à votre type de terrain !

Où trouver des graines à Saint-Céré pour faire son jardin ?

Pour créer son potager, on a le choix entre semer des graines ou repiquer des plants de légumes. L’art du semis réclame une certaine expérience et un véritable savoir-faire de jardinier, ainsi que plus de temps de travail. Mais il offre davantage de possibilités, car il existe une très grande diversité de graines pour jardin potager !

créer son potager

Comment installer des plantes aromatiques dans une jardinière ?

Vous disposez d’un petit espace pour cultiver vos plantes ou vous n’avez pas d’espace extérieur ? La jardinière est définitivement la meilleure des solutions ! Sur un rebord de fenêtre ou sur un balcon, la jardinière vous permet de faire pousser facilement une grande variété de plantes aromatiques pour agrémenter vos plats au quotidien.

Les bons conseils pour démarrer un potager

Le jardin potager, c’est tout un art ! Et lorsque l’on n’a jamais eu l’occasion de manier la bêche ou la binette, il est compliqué de savoir par où commencer. Comment organiser son potager ? Quand et quoi planter ? Quels soins spécifiques apporter à mes légumes ? On vous donne quelques conseils jardin pour bien démarrer votre potager et profiter de vos récoltes tout au long de l’année !

Faut-il du terreau pour planter mes plants de tomates ?

La tomate est l’une des plantations les plus largement plébiscitées par les Français lorsque l’on parle de potager ! Très populaire, ce fruit est plutôt simple à faire pousser lorsque l’on sait un peu s’y prendre. Mais faut-il ajouter du terreau pour aider mes plants de tomates à pousser ? Et lequel choisir parmi les très nombreuses gammes ?

Florasphère – Saint-Céré 46 Lot : soignez votre jardin en toute saison !

La Vaute 46400 Saint-Céré

 

HORAIRES

Lundi au Dimanche de 9h à 12h et de 14h à 19h
(Mars, Avril, Mai, Juin, Octobre, Novembre, Décembre)

Lundi au Samedi de 9h à 12h et de 14h à 19h
(Janvier, Février, Juillet, Août, Septembre)

CONTACT

05 65 38 14 33

jardineriedelavaute@gmail.com