engrais pour plante verte

Les différents types d’engrais pour toute plante

Il existe divers types d’engrais pour les différentes plantes existantes. Les engrais naturels sont des produits naturels qu’on rencontre partout (marc de café, peau de banane, coquilles d’œufs, etc.). Les engrais organiques sont dérivés de matière vivante (matières végétales, matières fécales humaines et animales). Quant aux engrais chimiques, ce sont des fertilisants conçus en laboratoire pour le même but.

Pour choisir le meilleur engrais à utiliser, des spécialistes en plante d’intérieur peuvent vous aider à nourrir vos végétaux et les faire développer. Découvrez leurs avantages et inconvénients de chaque type d’engrais pour plante verte.

Les divers types d’engrais pour plantes vertes

Il est important de retenir une notion primordiale en ce qui concerne les engrais. Pour tout type, les différents éléments comme les feuilles, les fleurs, les fruits, les racines et les tiges ont besoin d’azote (N), de phosphore (P) et de potassium (K). C’est pour cela qu’on remarque le sigle NPK sur tous les contenants et les emballages. En plus de ces éléments, ils ont besoin de micronutriments tels que le magnésium (Mg), le calcium (Ca) et le soufre (S).

Voici en détail l’importance des trois éléments principaux. L’azote (N) fait croître les plantes et assure la bonne santé du feuillage. Le phosphore (P) développe les racines et maintient la floraison. Le potassium (K) joue un rôle important dans la coloration des fruits et des fleurs de la plante et la fait résister aux maladies ainsi qu’aux insectes ravageurs. Pour des feuillages en bonne santé, une bonne croissance des tiges et des racines, tous les engrais pour plantes vertes devraient donc en contenir.

Les engrais naturels

Les engrais naturels sont adaptés pour les verdures, grâce à leurs teneurs en NPK. En effet, ils ont les bonnes doses nécessaires pour leurs développements. Ce sont le marc à café et le thé. Le marc à café est très riche en potassium et en magnésium. Vous séchez le marc à café à l’air libre, puis vous le répandez sur le terreau. Il en est de même pour le thé. Après séchage à l’air libre, vous l’incorporez dans le terreau pour obtenir le meilleur engrais pour plantes vertes.

 

Pour ceux qui habitent en bord de mer, les algues font d’excellents engrais naturels après séchage à l’air libre. Vous le laissez juste se décomposer dans vos terreaux et vos plantes croîtront bien. La corne broyée également ou le sang séché font office d’engrais naturel de qualité pour la croissance de vos plantes vertes.

J'appelle tout de suite
Mon magasin

05 65 38 14 33

L’eau de cuisson, qu’il faut laisser refroidir, peut vous aider à alimenter vos plantes vertes et le nourrir d’éléments nutritifs (NPK). Une autre idée pour développer vos plantes vertes est de faire intervenir les coquilles d’œufs. Après avoir fait toutes les recettes possibles avec les œufs, il est conseillé de ne pas jeter leurs coquilles. Il faut plutôt les utiliser pour garnir la terre de vos végétaux et les faire croître lentement.

Il y a encore une autre solution qui implique l’utilisation du purin de consoude. Très riche en calcium, en azote et en potassium (potasse), il est fortement conseillé comme engrais naturel pour booster la croissance de vos plantes vertes. Pour l’obtenir, il faut macérer les feuilles de consoude bien fraîches dans 2L d’eau de pluie accumulée pendant 2 semaines. Une fois le liquide devenu noir, vous le filtrez. Puis vous en diluez 2 cuillères à soupe dans 1L d’eau. Vous pouvez arroser le pied de votre plante verte.

engrais pour plante verte
engrais pour plante verte

Les types minéraux et chimiques sont des engrais naturels pour plantes vertes qui peuvent également fonctionner, mais ils représentent un danger à cause de leurs compositions.

Florasphère – Saint-Céré 46 Lot : soignez votre jardin en toute saison !

La Vaute 46400 Saint-Céré

 

HORAIRES

Lundi au Dimanche de 9h à 12h et de 14h à 19h
(Mars, Avril, Mai, Juin, Octobre, Novembre, Décembre)

Lundi au Samedi de 9h à 12h et de 14h à 19h
(Janvier, Février, Juillet, Août, Septembre)

CONTACT

05 65 38 14 33

jardineriedelavaute@gmail.com