entretien de plantes grasses

Pourquoi des plantes grasses ?

Les plantes grasses ou macalophytes sont de grosses plantes qui s’adaptent dans les milieux arides (sol et climat sec ou à forte concentration de sel donc halophyte). Elles peuvent être xérophytiques (plantes qui empêchent la perte d’eau), car certaines peuvent être recouvertes de cire ou de poils. Ces types de plante sont appelés ainsi grâce à leur sève, appelée « suc », qui est très abondante. Les spécialistes en plante d’intérieur vous guideront pour l’entretien de plantes grasses.

Que faut-il faire pour un bon entretien de plantes grasses ?

Faciles à faire vivre et à entretenir, les plantes succulentes sont d’origine désertique. Elles ont des formes variées et originales. Pour une déco d’intérieur réussie, elles apportent une touche de verdure et un style authentique. De plus, elles tolèrent les absences de soin pendant une assez longue période. Pour un bon entretien de plantes grasses, des experts qualifiés comme la société Florasphère peuvent s’en occuper et vous conseiller en fonction de votre choix de plante.

L’hiver pour les plantes succulentes

Les besoins en entretien de plantes grasses ne sont pas les mêmes durant l’année.

Qui dit hiver dit repos pour les plantes grasses. Au minimum, les températures de 5 à 10°C sont supportables pour elles. Certaines sont parfois gélives (ou qui s’abîment à cause de leur suc qui gèle) en extérieur. Il faut ainsi les mettre dans des lieux lumineux, mais non chauffés. Si vous voulez les mettre devant une vitre ou une fenêtre, vous devez créer une ambiance ombragée, car la lumière du soleil risque de les brûler, même en période de froid.

L’arrosage en hiver

Il existe des espèces qui n’ont pas besoin d’être arrosées, sauf si la température est maintenue à 15°C et plus. Ce sont les cactus qui auront besoin, pour cette condition, d’être arrosés une fois par mois. Quelques types sont exceptionnels comme le cactus de Noël qui doit être arrosé une fois par semaine. Son entretien annuel se fait après sa floraison.

J'appelle tout de suite
Mon magasin

05 65 38 14 33

Le printemps et l’été

L’entretien de plantes grasses au printemps et en été commence au mois de mars en ce qui concerne l’arrosage. Il doit se faire progressivement pour qu’elles ne puissent ni se gercer ni se gonfler. Il vaut mieux préférer l’eau de pluie à l’eau calcaire du robinet.

Plus elles sont exposées au soleil, plus elles ont besoin d’eau. Il faut donc les arroser comme toute plante sauf si l’atmosphère venait à se refroidir auquel cas, il faut réduire la dose d’eau.

Attention à leurs collets très fragiles en cas de forte humidité. Comme protection naturelle contre cela, les plantes succulentes aiment se coller entre elles, donc il vaut mieux les planter dans une petite surface, de préférence dans des pots : soit peu profonds, mais assez larges, soit étroits et assez profonds. C’est pour imiter les conditions naturelles des lieux où elles se développent naturellement. Si le volume de terre et de pot est trop important, la terre va rester mouillée très longtemps et détériorer les collets.

entretien de plantes grasses
entretien de plantes grasses

Le rempotage et le nettoyage

Il faut également rempoter ces végétaux au printemps, les repiquer dans une terre drainante mélangée à de la terre de jardin pour les familiariser. Attention, les éléments drainants ne doivent pas être calcaires, mais poreux : sable de rivière, pouzzolane, perlite, vermiculite ou terreau pour cactées de commerce.

Elles ont aussi besoin de nettoyage. Bouteille en spray et pinceaux à poils souples sont utiles pour cela. Vous pulvérisez de l’eau sur les feuilles et vous les nettoyez avec les pinceaux. Les cochenilles sont à retirer avec un bâtonnet mouillé d’alcool à 70°C. Un rempotage

Florasphère – Saint-Céré 46 Lot : soignez votre jardin en toute saison !

La Vaute 46400 Saint-Céré

 

HORAIRES

Lundi au Dimanche de 9h à 12h et de 14h à 19h
(Mars, Avril, Mai, Juin, Octobre, Novembre, Décembre)

Lundi au Samedi de 9h à 12h et de 14h à 19h
(Janvier, Février, Juillet, Août, Septembre)

CONTACT

05 65 38 14 33

jardineriedelavaute@gmail.com