outils de jardinage

Comment être un jardinier efficace ?

Un jardinier ne peut pas tout faire à la main. S’il faisait tout à la main, le jardinage serait très difficile et le corps subirait de multiples douleurs. Pour faciliter les différentes tâches qu’incombent cette activité, des spécialistes en ventes d’accessoires de jardin à Brive-la-Gaillarde peuvent vous procurer les principaux outils de jardinage pour vous aider à jardiner plus aisément aussi bien dans un verger, un potager ou un jardin à plantes vertes et à fleurs bien cultivées et entretenus.

Les outils de jardinage incontournables pour avoir un bel un espace vert

Un jardinier ne peut rien faire sans ses outils. En effet, le travail de la terre, quelle que soit la semence à planter, requiert des outils spécifiques depuis la première tâche jusqu’à l’entretien des plantes. De plus, ces outils permettent de rendre les travaux plus faciles à faire, sans dépense d’énergie plus qu’il n’en faut.

En outre, pour vous procurer les plantes adaptées à votre jardin, des professionnels en jardinage comme la société Florasphère vous proposent des plantes à massifs, des plantes vertes, etc. Grâce à eux, un grand choix d’outils de jardinage s’offre à vous, dont voici une liste non exhaustive.

Les outils de travail du sol

Le premier outil de jardinage indispensable au jardinier pour le travail du sol est la pelle-bêche. Elle existe sous diverses formes et ne coûte même pas cher. Elle aide dans les différentes tâches suivantes : faire les trous, mettre les végétaux en terre, diviser et déplacer les plantes, etc. On ne peut débuter le jardinage sans elle.

Le second est la fourche-bêche qui s’adapte aux sols durs et caillouteux. Cet outil est utile pour retourner la terre en profondeur afin de pouvoir semer ou planter vos fleurs, fruits et/ou légumes. Sa dérivée s’appelle l’aérobêche ou encore la grelinette. Cette dernière permet d’aérer la terre tout en ne la retournant pas.

Puis on a le râteau. Il est indispensable pour niveler les terres, les graviers et de les nettoyer ou ôter les mauvaises herbes et les cailloux. Sa largeur est comprise entre 30 et 60 centimètres. Le modèle à dents droites est plus conforme à ces activités, celui à dents recourbées permet de déplacer les déchets et les pierres.

J'appelle tout de suite
Mon magasin

05 65 38 14 33

La pioche est réservée pour les terrains à cailloux et les sols durs. Pour un minimum de force pour des travaux musculaires intenses, il faut trouver la position adéquate pour la manier.

Le plantoir sert à creuser des trous réguliers de mêmes dimensions (en longueur et en profondeur). Certes, il est efficace en pleine terre, mais il est plus convenable de l’utiliser dans les jardinières ou dans les pots à large surface. Il sert également d’outil de mesure pour la distance entre deux plants au moment de la plantation ou du repiquage.

Les outils d’entretien

On commence par les gants qui font partie des premiers outils à ne pas oublier quand on jardine. Ils sont indispensables pour éviter les différentes blessures aux mains. Comme certains outils sont dangereux, les gants permettent de vous protéger quand vous les maniez. Attention, elles doivent être à votre taille et en bon état également.

Le sécateur sert à couper les branches excessivement grandes ou mortes et les tiges coriaces. Les haies et les arbustes voire les fleurs fanées sont coupés facilement grâce à cet outil. Ainsi, le sécateur est toujours en service.

Les autres outils indispensables au jardinier

L’arrosoir pour les besoins en eau des plantes, le sarcloir et la binette pour enlever les mauvaises herbes, la cisaille pour la coupe des haies et le seau pour le transport de la terre à ajouter dans vos terres.

outils de jardinage

Les types d’arrosage automatique dans le département de Lot

En guise de remplacement de l’arrosoir traditionnel qui est faite en métal, des spécialistes en arrosage peuvent vous installer des arrosages automatiques dans le département de Lot.

outils de jardinage

Les types de bêches à vendre

Si vous ne possédez pas le premier outil du jardinier, des professionnels en vente de bêches peuvent vous proposer des pelles-bêches et des fourches-bêches.

Florasphère – Saint-Céré 46 Lot : soignez votre jardin en toute saison !

La Vaute 46400 Saint-Céré

 

HORAIRES

Lundi au Dimanche de 9h à 12h et de 14h à 19h
(Mars, Avril, Mai, Juin, Octobre, Novembre, Décembre)

Lundi au Samedi de 9h à 12h et de 14h à 19h
(Janvier, Février, Juillet, Août, Septembre)

CONTACT

05 65 38 14 33

jardineriedelavaute@gmail.com