conifère

Qu’est-ce que l’arbre à cônes ?

Arbres ornementaux par excellence, les conifères possèdent parfois des fruits coniques colorés et qui peuvent servir de décoration, ce sont les cônes. Chaque fête de Noël il est de coutume de décorer la maison d’un sapin, qui en un une espèce. Et pourtant, vous pouvez aussi en planter dans votre jardin à la seule condition que vous choisissiez des espèces qui ne soient pas trop volumineux après quelques années. Des spécialistes en vente d’arbre dans le 46 peuvent vous aider à décorer votre espace vert avec des arbres adaptés.

Les avantages et inconvénients d’un conifère

Comme toute plante, le conifère fabrique l’oxygène dont nous avons besoin pour vivre, c’est son principal avantage. Il absorbe le dioxyde de carbone, élimine la pollution, nous procure de la fraîcheur et de l’ombre. Certains types peuvent exister pendant plus de 5000 ans et atteindre des dimensions énormes. Si vous avez envie d’avoir des arbres ornementaux, des passionnés du végétal comme la société Florasphère vous aident à décorer vos jardins avec des arbres à cônes colorés.

Découvrez quelques espèces de conifères, leurs particularités pour mieux choisir celui qui sera adapté à vos besoins tout en tenant compte de leurs avantages sus-cités et inconvénients.

Les cèdres

Les cèdres sont originaires du Moyen-Orient, d’Afrique du Nord et de l’Himalaya. Il en existe 4 types qui peuvent s’adapter aux différents climats nordiques : le cèdre du Liban, le cèdre de l’Atlas, le cèdre du Chypre et le cèdre de l’Himalaya. Certaines de ces espèces servent d’ornements pour les parcs publics. Une fois adulte, il possède un port tabulaire et des couleurs particulières.

 

Ils peuvent atteindre plusieurs mètres de hauteur, cela peut être un avantage pour les grands espaces. Par contre, des chenilles xylophages comme les thaumetopoea peuvent les dévorer, si des traitements spéciaux anti-chenilles ne sont pas utilisés, ils se fragilisent et finissent par tomber de manière naturelle ou par la force du vent.

J'appelle tout de suite
Mon magasin

05 65 38 14 33

Le cyprès

Le cyprès est un arbre commun utilisé dans presque tous les pays. Il peut se rabattre et former une large touffe, faisant office de jolie haie. Le cyprès commun est originaire de la Méditerranée : l’arbre des cimetières est un symbole de deuil dans le monde méditerranéen. Plusieurs noms lui sont attribués à part celui de cyprès commun : cyprès sempervirent, cyprès toujours-vert, cyprès d’Italie, cyprès de Provence ou encore cyprès méditerranéen.

L’inconvénient du cyprès est que son pollen, qui peut être transporté à des dizaines de kilomètres, provoque des allergies.

conifère

Le sapin

Habituellement très utilisé en ornement pendant la fête de Noël, il est originaire des régions tempérées des pays du Nord. On le reconnait grâce à ses aiguilles (feuilles en langage adapté aux arbres à cônes) verticillées et à ces cônes qui se dressent et se décomposent à maturité. Il en existe plusieurs espèces de différentes formes en Europe, en Amérique et en Asie. Il est aussi utilisé comme arbre ornemental dans les parcs publics et privés.

conifère

Son inconvénient est que certaines espèces sont en voie de disparition comme le sapin du Guatemala. En outre, trois espèces de lépidoptères xylophages aiment grignoter son écorce. Parfois, la cime du sapin doit être coupée en raison de sa taille, car si elle atteint une certaine hauteur, le vent risque de faire tomber l’arbre.

Florasphère – Saint-Céré 46 Lot : soignez votre jardin en toute saison !

La Vaute 46400 Saint-Céré

 

HORAIRES

Lundi au Dimanche de 9h à 12h et de 14h à 19h
(Mars, Avril, Mai, Juin, Octobre, Novembre, Décembre)

Lundi au Samedi de 9h à 12h et de 14h à 19h
(Janvier, Février, Juillet, Août, Septembre)

CONTACT

05 65 38 14 33

jardineriedelavaute@gmail.com